jeudi 15 septembre 2011

Transfert à l'Anzhi: Eto'o s'Explique à Nouveau


Ayant accepté d'être tranféré de l'Inter de Milan à l'Anzhi Makhachkala pour environ 27 millions d'euros et un salaire annuel estimé à plus de 20 millions d'euros plus de nombreux avantages (jet privé, appartement, primes...), Eto'o n'a pas manqué de susciter la polémique sur cet opération jamais vue dans le football. Et depuis lors, il n'a cessé d'essayer de faire comprendre à son public les raisons de ce choix absolument incroyable au départ...

Comme il le raconte lui-même dans le journal L'Equipe, tout a commencé...
..." En juin, juste avant Cameroun-Sénégal (0-0). Benoît Angbwa, mon équipier camerounais, m’a dit que le propriétaire souhaitait discuter avec moi. Je l’ai rencontré à Paris dans la foulée. Je suis allé voir le président Moratti pour évoquer cette possibilité. Ensuite, tout résidait dans les détails. Cela a pris du temps. Puis après la finale de la Supercoupe d’Italie, tout s’est emballé " .
Ensuite, l'ancien intériste précise ce qui a vraiment pesé dans son choix lorsqu'il a cédé aux arguments de Souleyman Kerimov, le richissime propriétaire russe de l'Anzhi:
 "Évidemment, si c'était le même contrat qu'à l'Inter, je ne serais pas venu. Mais c'est bien beau de donner son opinion quand on n'est pas concerné... Et je ne regrette vraiment pas, les installations sont incroyables, les gens formidables avec moi. Avec ce contrat (de trois ans), j'ai montré aussi aux enfants d'Afrique que tout est possible, que si on veut devenir quelqu'un il faut s'en donner les moyens. Souleyman, le propriétaire, en associant sa volonté à mon talent, a permis que le rêve de milliers d'Africains devienne réalité ".                                                                                                                                
Puis, aux critiques disant que l''Anzhi Makhachkala ne propose aucun défi sportif pour un joueur de sa trempe, le sérial buteur répond ...
" Après tout ce que j'ai fait, tout ce que j'ai gagné grâce à mes coéquipiers et mes entraîneurs, que voulais-je pour la suite de ma carrière ? Il me restait le Championnat anglais ou une expérience comme celle-là. C'était un peu comme revenir à mes débuts mais dans des conditions exceptionnelles... Et il ajoute à ce sujet ...
Je ne suis pas là pour dormir. L'espoir fou, c'est la Ligue des Champions. Je l'ai dit au propriétaire. Mon cadeau en retour, ce sera d'entendre retentir l'hymne de la C1 à Makhachkala. Il aime sa région, le foot. Il veut bâtir une équipe pour gagner (avec Roberto Carlos, Yuri Zhirkov et consorts)".
 Enfin, au cours de cet interview, Samuel Eto'o raconte une autre anecdote au sujet de son transfert à l'Inter Milan...
" Tenez, avant d’aller en Italie, j’avais presque signé dans un autre club... (En Angleterre ?) Oui. Tout était O.K. et lors d’un match à Yaoundé je reçois un coup de fil du président Moratti, quelques minutes après celui de José Mourinho (ndlr alors entraîneur de l'Inter). Je ne regrette pas cette décision. Elle était courageuse car j’ai manqué à ma parole. J’ai dû le dire aux Anglais et c’était vraiment le plus dur... Mais ils ont compris".
De toute façon seul l'avenir nous dira si ce choix était le meilleur. Mais une chose est sûre pour l'instant: de nombreuses stars du football, à l'instar de Cristiano Ronaldo , Sneijder, Nasri, Adebayor et même Platini disent comprendre tout à fait le choix de leur confrère et ami, s'ils ne n'envient pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire